Balavoine, l'engagé au gros coeur...

L'année 1985 marque l'entrée du showbiz dans le monde de l'humanitaire: les stars du monde entier se mobilisent pour l'Éthiopie qui subit alors une famine effroyable. À l'initiative de Bob Geldof, le comité "Band Aid" est créé. Il en résulte le "Live Aid", un concert planétaire marqué par des performances scéniques d'anthologie à l'image de Queen, par exemple, le 13 juillet 1985, une délégation française est présente ce jour-là au Wembley Stadium. Elle est composée de  Michel Berger, France Gall, Jean-Jacques Goldman, Jean-Louis Aubert et évidemment Daniel Balavoine.

 

 

Amer de n'être que spectateur de cet événement, le groupe décide de reproduire un exploit similaire en France. Ce sera le concert des "Chanteurs sans Frontières" organisé par Renaud à La Courneuve le 13 octobre 1985 où Daniel Balavoine chante en duo "Je marche seul" avec Jean-Jacques Goldman. Le concert est un échec mais le disque se vend bien.

 

Concert des "Chanteurs Sans Frontières" à la Courneuve  le 13 octobre 1985:

 

 

 

Duo interprété par Daniel et Jean-Jacques Goldman ce soir-là:

 

 

 

Daniel reçoit le prix de la chanson anti-raciste pour "L'Aziza" des mains de Harlem Désir au nom de SOS Racisme en décembre 1985. Il a beaucoup milité au sein de cette association et s'était inscrit comme militant de base et non comme une star au comité de Colombes, son lieu de résidence.

 

Vidéo de Daniel recevant le prix S.O.S Racisme au Bourget le 7 décembre 1985:

 

 

 

 

Quelques jours plus tard, le 14 décembre 1985, Daniel participe au lancement officiel des "Restaurants du Cœur" par son ami Coluche, dont il en est le premier parrain. 

 

 

 

Action École (probablement aussi appelée «Opération Delta») est une opération humanitaire d'envergure lancée en 1985-1986 par  Daniel Balavoine, Richard berry, Lionel Rotcage, Michel Berger et France Gall dans le sillage du célèbre "Band Aid". Cette opération a suscité la création de milliers de comités dans les écoles et lycées français, devenant un éphémère phénomène de société qui a contribué à la prise de conscience de l'action humanitaire pour toute une génération de Français, au même titre que les "Restos du Cœur", fondés à la même époque.

 

 

Des milliers de comités locaux sont créés dans les écoles collèges et lycées français afin de lever des fonds pour financer des microprojets précis (agriculture, pompes, etc.), chiffrés et géographiquement situés. L'opération connaît un succès étonnant: jusqu'à 13 000 comités auraient été créés, selon Lionel Rotcage.

 

Une innovation pour l'époque: les écoliers et lycéens pouvaient suivre l'avancée des réalisations grâce au Minitel.

 

 

Selon Lionel Rotcage (responsable de Band Aid en France), c'est pour suivre Action Écoles que Daniel Balavoine serait retourné en Afrique où il a trouvé la mort: « Dire que c'est moi qui lui ai conseillé de suivre jusqu’au bout l'opération en allant sur place en Afrique rejoindre Thierry Sabine et le Paris-Dakar. Il est parti... Je n'ai même pas eût l'occasion de lui dire que nous en étions à 13 000 comités dans les écoles. J'attendais son retour, le 19 janvier, pour le lui apprendre. Il aurait été heureux de la savoir même si, pour lui, ce qui importait c'était ce que ça déclencherait à long terme, dans les années à venir, sur le comportement des enfants vis-à-vis des autres. »

 

 

Daniel se voit donc confié la responsabilité de l'opération "Pompes à eaux pour l'Afrique", qui l'amène à repartir sur le Paris-Dakar en 1986, non pas cette fois en tant que concurrent, mais comme ambassadeur des "Paris du cœur".

 

Daniel veillant à l'installation des cent pompes à eau qu'il emmena (images datant du 8 janvier 1986, soit une semaine avant son départ):

 

 

 Après sa mort, on apprendra que Daniel avait cédé tous les droits de "Un enfant assis attend la pluie" (chanson évoquant la sécheresse et la famine en Éthiopie) au profit de l'Afrique...

 

 

 

Interprétation de "L'Aziza" par Daniel Balavoine diffusée à la première émission des "Restos du Cœur" en 1986:

 

 

 

Daniel aurait surement fait partie de ce clip qui fût la première vidéo des "Enfoirés" si il n'était pas parti si tôt...

 

 



20/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres