Balavoine, la révolte d'une grande gueule...

1980

 

Daniel est invité en même temps que François Miterrand sur le plateau du journal de FR2 (Midi2) le 19 mars 1980.

 

Il s'est mis hors de lui lorsqu'il s'est aperçu que pour une émission d'une heure, il pourra parler à son tour à peine 1 ou 2 minutes! Non seulement Daniel s'est emporté car il avait peur de ne pas avoir le temps de parler de tout ce qu'il voulait, mais aussi et surtout parce qu'il a dis tout haut ce que tout le monde pensait tout bas et n'osait pas dire.

 

A la finale, ce fameux coup de gueule est resté dans les mémoires et de là on a commencé à connaître la personalité de Daniel; franchise, révolte, opinions fortes et tout ce qui faisait de lui quelqu'un d'exceptionel!

 

Voici l'extrait en intégralité de ce passage mémorable..

 

 

 

1983

 

Daniel est interviewé dans l'émission 7/7 sur TF1 le 23 Octobre 1983 où les thèmes abordés sont: porte-parole d'une jeunesse, extrême droite, le Pacifisme et le Liban, entre autres...

 

Directement touché par l'attentat du Drakkar qui a eû lieu le matin-même. son frère étant contingent au Liban, Daniel lance sous le coup de l'émotion et de la colère «J'emmerde les anciens combattants» ce qui a été retenu hors du contexte et finalement mal interprété. En effet, il voulait juste répondre à certains anciens combattants disant souhaiter «une bonne guerre» à la jeunesse de l'époque.

 

En voici l'extrait de cette conversation qui  n'est jamais rediffusée dans son intégralité, sinon la seule partie qui a été diffusée est «J'emmerde les anciens combattants» ce qui entraîne en général un malentendu et le fait passer pour ce qu'il n'est pas...

 

 

Quand par la suite Daniel participe à l'émission "Champs Elysées" le 5 novembre 1983 pour y interpréter "Pour la femme veuve qui s'éveille" et "Frappe avec ta tête", il est pertubé (comme vous pouvez le constater dans la vidéo de son interprétation de "Frappe avec tête" qui a pour thème la liberté d'expression justement).

 

Tout d'abord, il est très tendu parce que l'émission est en direct (donc il a passé plusieurs jours a répété), mais aussi parce que ce soir là une délégation d'anciens combattants est sur le plateau. Ils exigent des excuses de la part de Daniel (suite aux propos tenus dans l'émission 7/7) sinon l'émission "Champs Elysées" ne se fera pas!

 

Daniel a donc accepté de faire des "excuses", ou du moins, à arrondir les coins...

 



20/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres