Discographie


 

1. Viens vite

2. Lire un livre

3. La confiture

4. Tout va bien

5. Meme sans tes fleurs

6. Le jour s'est levé (avec le groupe Présence)

7. La lumière et la folie (avec le groupe Présence)

 

PAROLES & MUSIQUE: Daniel Balavoine
sauf 2 et 6 : D.Darras / D.Balavoine

 

 


"Les 7 premières compositions" de Daniel Balavoine est sorti en 1986 après son départ. On y retrouve des chansons inconnues du grand public qu'il avait écrit et composé à ses débuts.

 

 

1975

 

 

 

 

PAROLES & MUSIQUE: Daniel Balavoine
sauf 6 : B.Balavoine / D.Balavoine et 9 : D.Balavoine / R.Serre)

SORTIE:mars 1975
ENREGISTREMENT:janvier 1975
DUREE:37 min
GENRE:Variété française
PRODUCTEUR:Léo Missir
LABEL:Barclay

 

 


"De vous à elle en passant par moi" est le premier album studio de Daniel Balavoine qui fut un échec commercial à sa sortie.

 

 

1977

 

 

 

 

PAROLES & MUSIQUE: Daniel Balavoine
sauf 7 : D.Balavoine / G.Guermeur, 9 et 10 : B.Balavoine / D.Balavoine)

SORTIE:avril 1977
ENREGISTREMENT:février 1977
DUREE:36 min
GENRE:Variété française
PRODUCTEUR:Léo Missir
LABEL:Barclay

 

 


"Les aventures de Simon et Gunther" s'agit d'un opéra rock ayant pour thème le mur de Berlin. Il contient les singles "La porte est close" et "Lady Marlène".

 


Grâce à Lady Marlène, il connaît un succès d'estime et lui vaut d'être remarqué à la télévision en l'interprétant par Michel Berger, qui cherche un chanteur pour sa comédie musicale Starmania.

 

1978

 

 


PAROLES & MUSIQUE: Daniel Balavoine
sauf 2, 10 : D.Balavoine / P.Dulphy, 8 et 10 : B.Balavoine / D.Balavoine

SORTIE:juin 1978
ENREGISTREMENT:avril 1978
DUREE:40min
GENRE:variete francaise
PRODUCTEUR:Leo Missir
LABEL:Barclay

 

 


"Le Chanteur" qui est le 3ème album est celui de la consécration: c'est avec le titre "Le chanteur" qu'il connaîtra un énorme succès. Cet album marque aussi la fin des années de galère de Balavoine, qui mis à part le triomphe qu'il connaît avec Starmania la même année, qui n'avait connu qu'un succès d'estime avec "Lady Marlène" et deux échecs successifs de ses précédents albums.

 

 

1979

 


 


PAROLES & MUSIQUE: Daniel Balavoine
sauf 2 : D.Balavoine / P.Dulphy, 8 : P.Dulphy / D.Balavoine / R.Secco

et 9 : B.Balavoine / D.Balavoine

SORTIE:septembre 1979
ENREGISTREMENT:mai 1979
DUREE:34 min
GENRE:variete francaise
PRODUCTEUR:Leo Missir
LABEL:Barclay

 

 

1980

 

 

 

PAROLES & MUSIQUE: Daniel Balavoine
sauf 8 : B.Balavoine / D.Balavoine, 9 : P.Dulphy / D.Balavoine

SORTIE:novembre 1980
ENREGISTREMENT:aout 1980
DUREE:43 min
GENRE:variete francaise
PRODUCTEUR:Leo Missir
LABEL:Barclay

 

 


"Un autre monde" contient des chansons esentielles du répertoire de Daniel Balavoine, telles que "Mon fils, ma bataille" (inspirée par une histoire de couple qui concerne un ami de Balavoine et aussi par le film Kramer contre Kramer, sorti quelques temps auparavant) ou encore "Je ne suis pas un héros". Contrairement à une idée souvent répandue, cette dernière oeuvre n'a pas été reprise par Johnny Hallyday puisqu'elle était au départ écrite spécialement pour lui. La version d'Hallyday (sur l'album "A Partir de maintenant" en 1980) n'avait pas vraiment convaincu Balavoine qui décida alors de la reprendre à son compte. En 1990, quelques années après la mort du chanteur, Johnny rechante cette chanson à Bercy, mais elle appartient désormais, dans l'esprit du public, au répertoire de Balavoine et non au sien. Au niveau du texte, elle relate l'incompréhension ressentie par Balavoine devant tout un par-terre de fans.

 


On trouve aussi dans cet album, outre "Lipstick polychrome" et "La vie ne m'apprend rien" (deux succès secondaires) un titre instrumental qui donne son nom à l'album : "Un autre monde", avec, derrière le piano, la voix de Mao Zedong. La Chine est présente jusque sur la pochette de l'album : un jeune Garde rouge est perceptible dans l'oculus de l'appareil photo que tient Balavoine.

 

1981

 

 

Sur Scène (Disque 1)

A l'Olympia

 

 

 

 

Sur Scène (Disque 2)

A l'Olympia

 

 

 

1982

 

 

 

 

 PAROLES & MUSIQUE: Daniel Balavoine

sauf 9 : P.Dulphy / D.Balavoine, 12 : P.Patron)

SORTIE:avril 1982
ENREGISTREMENT:decembre 1981
DUREE:47 min
GENRE:pop-rock
PRODUCTEUR:Leo Missir
LABEL:Barclay

 

 


"Vendeurs de larmes" est le 6ème album. Par rapport à l'album précédent ("Un autre monde"), cet album est plus rock avec notamment des solos de guitare comme en témoigne les chansons "Vivre ou survivre", "Dieu que l'amour est triste" ou "Soulève-moi".

 


Prix Diamant de la chanson française

 

1983

 

 

 

 

PAROLES & MUSIQUE: D.Balavoine

SORTIE:octobre 1983
ENREGISTREMENT:juin 1983
DUREE:45 min
GENRE:pop-rock
PRODUCTEUR:Leo Missir
LABEL:Barclay

 

 


"Loin des yeux de l'Occident" est entièrement écrit et composé par Daniel Balavoine. Il s'aide même, pour la mise en musique, d'ordinateurs reliés à tout un système de claviers. Certains textes abordent, comme l'indique l'intitulé de l'album, des situations éloignées des réalités occidentales : la condition des femmes en Afrique noire ("Pour la femme veuve qui s'éveille"), la torture dans les pays d'Amérique latine soumis aux dictateurs militaires ("Frappe avec la tête"), l'histoire des "folles de Mai", ces femmes d'Argentine qui ont défilé des années durant pour protester contre la disparition de leurs proches ("Revolucion"). Autres thèmes abordés : la drogue ("Poisson dans la cage"), le football ("Supporter") et la mort avec cette chanson qui sera plus émouvante encore le jour du 14 janvier 1986, date de la disparition du chanteur : "Partir avant les miens"...

 

 

1984

 

 

Palais des Sports (Disque 1)

 

 

 

 Palais des Sports (Disque 2)

 

 

(Playlist non complète)

 

 

1985

 

 

 

 

PAROLES & MUSIQUE: D.Balavoine

SORTIE:octobre 1985
ENREGISTREMENT:juin 1985
GENRE:pop-rock/new-wave
DUREE:42 min
PRODUCTEUR:Leo Missir
LABEL:Barclay

 

 

"Sauver l'amour" fut le dernier album de Daniel Balavoine, ainsi que son plus grand succès.


Les chansons de cet album traitent un thème politique ou social...

"L'Aziza" porte sur la tolérance et le rapport à l'étranger à travers l'histoire personnelle de Daniel, marié à une juive née au Maroc, Corinne. "Sauver l'Amour" évoque diverses situations de la guerre et de la misère au tiers-monde. "Petit homme mort au combat" raconte la condition des enfants-soldats dans le conflit Iran/Irak notamment. "Un enfant assis attend la pluie" relate le destin tragique d'un petit Ethiopien confronté à la famine et à la sécheresse en cet été 1985 (à ce moment-là les chanteurs internationaux s'unissent pour récolter des fonds destinés à l'aide humanitaire en Ethiopie). La musique de cette chanson, céleste, accompagnera d'ailleurs le chanteur sur le chemin de sa dernière demeure, lors de ses obsèques à Biarritz en janvier 1986...

L'album vaudra un honneur posthume à Daniel Balavoine: celui de la Victoire de la Musique du meilleur album de l'année en 1986

 

 



09/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres